Les jardiniers des 2 baies, Association du Cap-Sizun

Hotel pour insectes

Les hôtels à insectes sont des aménagements qui permettent aux arachnides et insectes utiles (auxiliaires, pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été. Ils complètent les abris naturels que peuvent déjà trouver les insectes dans votre jardin (tas de pierres, bois morts, troncs et écorces, branches, souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains…). Vous trouverez de nombreux types d’hôtels à insectes dans le commerce mais il est facile d’en construire un à moindre coût en matériaux de récupération.

La démarche de construction d’un hôtel à insectes doit être associée à celle d’apport de nourriture, notamment celle fournie par la flore (fleurs à nectar, plantes indigènes…). Si l’hôtel est le gîte, il faut aussi offrir le couvert à ses hôtes ! Cela ne sert à rien d’attirer les insectes dans son hôtel s’il n’y a pas de quoi les nourrir aux alentours.

Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Il peut s’agir d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d’insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les principales espèces utiles sont les suivantes : l’araignée, la belette, le carabe doréla coccinellela chauve-souris, la couleuvre, le crapaudla chrysope, la guêpe parasite, la grenouille, le hérissonle lézardla musaraigne, l’oiseau, le rapace, la punaise, la syrphe.

Les étapes pour la construction d’un grand hôtel à insectes

  1. Repérer les matériaux naturels dont vous pouvez disposer pour constituer les refuges des insectes : rondins de bois, briques, paille, tiges de bambou. Choisissez des matériaux locaux qui offrent des trous plus ou moins gros pour correspondre aux différentes préférences des insectes.
  2. Fabriquez l’ossature en bois, en la renforçant suffisamment pour porter un poids important. Privilégiez du bois résistant : douglas, mélèze, châtaignier…Ménagez la taille de vos espaces en fonction du volume de matériaux dont vous disposez. Placez les matériaux les plus lourds plutôt en bas.
  3. Prévoyez une couverture imperméablede la structure (toit en ardoises par exemple).
  4. Installez l’ossature à son emplacement définitif avant de la remplir (à cause du poids si l’hôtel est de grande taille). Sur-élevez l’ensemble d’environ 20 cm, pour le maintenir à l’abri de l’humidité (voir plus si vous avez un chien qui risque de venir lever la patte sur votre jolie maison à insectes). Pour éviter que, par grand vent, l’hôtel ne se couche, pensez à le stabiliser par des pieux enfoncés dans le sol et fixés de chaque côté de l’hôtel ou en attachant l’ensemble avec un câble à un mur par exemple.
  5. Coupez vos matériaux selon la longueur désirée et remplissez chaque espace.

Quels matériaux pour mon hôtel à insectes ?

  1. Paille ou bois: bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou oeufs d’acariens.
  2. Tiges de bambous: elles servent d’abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.
  3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin: cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.
  4. Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.
  5. Bûches percées: elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.
  6. Fagots de tiges à moelle: comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères.
  7. Briques: elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires)..
  8. Planchettes bien rapprochées et abrités: elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

Durant l’hiver, vous pouvez également aménager toutes sortes d’abris pour les auxiliaires afin de les garder dans votre jardin : fagots de bois, tas de pierres ou rochers, hautes herbes… ces abris que l’on confectionne soi-même sont aussi jolis qu’utiles ! Hébergez ces hôtes utiles et peu exigeants qui sauront vous remercier dès le printemps !

 

 

Construisez votre propre hôtel à insectes

 

Vous avez peut-être déjà un muret en pierre, un nichoir ou un tas de bois pour accueillir les petites bêtes de votre jardin ? Mais avez-vous déjà pensé à construire un hôtel destiné à accueillir les insectes pollinisateurs avec vos matériaux de récupération ?

 

Choix de l’emplacement

L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (si possible). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres et abrité des intempéries.

Découpes du bâti

Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Vous aurez besoin de 10,22 mètres de longueur totale de planches de 22 cm de large sur 2,3 cm d’épaisseur :

  • 2 x 120 cm pour les montants verticaux (1) ,
  • 4 x 100 cm pour les montants horizontaux (2) ,
  • 6 x 37 cm pour les parois des deux “boîtes” dont une sera constituée de fentes(6) et l’autre d’un trou (équipé d’une planchette d’envol) (7) ,
  • 2 x 80 cm pour le toit (5) , à compléter par deux petites planches de 14 cm de large et 80 cm de long, pour obtenir une largeur totale de toit de 36 cm, avec de larges débords.
  • Deux pieux solides 7 x 7 x 90 cm (3) ,
  • Deux douilles métalliques pour éviter le pourrissement des pieux au contact du sol (4) ,
  • Des vis à bois ainsi que six boulons à tête ronde, écrous et rondelles pour les pieux,
  • Du carton bitumé pour le toit,
  • Des briques creuses, des rondins, des nattes de roseaux, des tiges creuses etc. Montage
  • Vissez d’abord le cadre, c’est-à-dire les deux montants, la planche du haut et celle du bas.
  • Puis l’étage intermédiaire avec sa boîte, ainsi que le suivant, également avec sa boîte.
  • Boulonnez les pieux sur les deux montants latéraux. Enfoncez les douilles, mettez les pieux en place et boulonnez.
  • Vissez le toit et agrafez la toile goudronnée.
  • Il ne reste plus qu’à aménager les chambres de votre hôtel.
 

Aménagement et locataires attendus

  1. Pour les abeilles solitaires et les hyménoptères (famille des guêpes) : les bûches percées. Elles devront être en bois dur (chêne, hêtre, charme, châtaignier) car le bois tendre risque de gonfler avec l’humidité. Des simples bûches coupées à la largeur de l’abri, percées de trous de diamètres variables (de 3 à 14mm) feront l’affaire. Les trous ne doivent pas transpercer la bûche de part en part.
  2. Pour les perce-oreilles : le gîte à forficule. Un pot garni de paille et de fibre de bois situé au point le plus bas de l’hôtel fera l’affaire. Les forficules sont très friands de pucerons mais en leur absence ils peuvent s’attaquer aux feuilles, bourgeons et fruits.
  3. L’abri à chrysopes, l’une des boites de l’hôtel, est à placer au plus haut. La face avant doit être constituée de longues et fines fentes. Possibilité de la remplir avec des fibres d’emballage, de la paille ou du foin pour l’isolation du froid.
  4. Le nichoir à bourdon, situé dans l’une des boites de l’hôtel à insectes, il sera équipé d’un trou de sortie de 1 cm de diamètre et d’une planchette d’envol. L’intérieur peut être garni de paille mélangée avec de la terre. Le bourdon vivant dans le sol à l’état naturel cela lui convient généralement.
  5. Pour les abeilles et guêpes solitaires : les briques creuses. Une simple brique dont les trous sont bouchés avec de la boue qui une fois sèche offre aux insectes la possibilité de creuser elles même leurs galeries.
  6. Pour les hyménoptères, abeilles solitaires (mégachile),… : les tiges creuses constituent un très bon abris pour la journée, la nuit ou pour la nidification des insectes. Vous pouvez utiliser du bambou, de la canne de Provence, des graminées (paille, foin,…), des ombellifères… A insérer dans l’hôtel ou à utiliser en isolé liées entre elles en fagots avec de la ficelle ou du fil de fer (pendu à un arbre par exemple). L’important est que les tiges doivent être bouchées à une de leur extrémité, soit en utilisant les nœuds naturels du matériau soit avec de l’argile (ou une terre bien grasse).

© 2023